L’achat d’une première propriété est pour plusieurs l’investissement le plus important de leur vie. C’est pourquoi il est primordial de bien s’informer au sujet de l’accès à la propriété. Bien que le processus semble long et complexe, n’oubliez pas que nous sommes là pour vous accompagner tout au long du processus.

  1. LA MISE DE FONDSTout d’abord, il faut bien vérifier si votre liquidité vous le permet. Une mise de fonds de 5 % au minimum est requise sur le prix d’achat d’une propriété résidentielle unifamiliale ou pour un duplex.
  2. LA CAPACITÉ D'EMPRUNT La deuxième étape est de se référer à une institution financière pour y vérifier sa capacité d’emprunt. Cette étape nous donne une idée claire sur laquelle baser nos recherches afin de trouver la propriété qui vous convient le mieux en respectant vos exigences. Vous référant à nos démarcheurs hypothécaires, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt avantageux, les frais de notaire payés, ainsi qu’un service sur mesure pour bien répondre à vos besoins.
  3. LE R.A.P. (RÉGIME D'ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ)Parlons un peu du régime d’accès à la propriété (R.A.P). Il vous permet de retirer de votre Régime Enregistrer d'Épargne Retraite (REER) jusqu’à 25 000$ pour l’achat de votre propriété. Il vous offre aussi la possibilité d’aller jusqu’à 50 000$ pour un couple.Ce programme permet le retrait du REER sans aucun impôt à payer et un délai de remboursement de 15 ans pour rembourser la somme, et ce sans intérêt. Pour y être admissible, aucun des acheteurs ne doit avoir été propriétaire d'une résidence principale depuis  les 5 dernières années. Si vous ne disposez d’aucun REER, ne paniquez pas! Une autre façon d’y accéder est à votre disposition. Vous pouvez faire l'emprunt d'un montant qui correspond à vos besoins en respectant la cotisation maximale permise, par l'institution financière . Une fois l’emprunt effectué, déposez l’argent dans un REER pendant une période minimale de 90 jours. Par la suite, vous pouvez retirer ce montant qui est non imposable et l’utiliser pour rembourser votre emprunt .Vous pourrez ensuite utiliser votre remboursement d’impôt comme mise de fonds pour l’achat de votre prochaine propriété. Il est à noter que, comme dans le cas de la première méthode, vous devrez rembourser votre REER sur une période maximale de 15 ans.
  4. AUTRES FRAIS LIÉS À L'ACHATVoyons les autres frais qui peuvent être liés à l’achat de votre future propriété. L’inspection de votre propriété est cruciale pour trouver les problèmes qui pourraient se développer ou ceux qui sont déjà présents. L’inspecteur procède à une inspection visuelle de la propriété afin de vous informer de l’état actuel des lieux. Il peut vous suggérer une inspection plus poussée sur certains éléments s’il y a lieu. Selon nous, il est important de débourser un peu de sous maintenant plutôt que de payer le gros prix plus tard. Nous vous recommanderons à nos inspecteurs qualifiés et de confiance si vous n’en connaissez pas déjà un.Lorsque la vente est prête à être scellée, nous faisons appel aux services d'un notaire. Lors de l’acte de vente, vous devrez avoir en votre possession un chèque pour les éventuels ajustements des taxes municipales et scolaires. Il arrive fréquemment que les vendeurs aient déjà payé leurs comptes de taxes pour l'année complète. Dans un tel cas, vous devrez leur rembourser de manière proportionnelle à ce qu’ils avaient déjà payé.Le notaire vous informera également que vous devez payer la taxe de mutation que nous appelons pour rire « la taxe de bienvenue». Cette taxe est calculée selon l’évaluation municipale ou le prix d’achat, le plus élevé des deux sera choisi. Vous recevrez habituellement cette fameuse taxe approximativement 1 mois après la signature de l’acte de vente.

    Si vous ne connaissez pas déjà un notaire, il nous fera un plaisir de vous référer  à Maître Jean-Pierre Langlade, notaire de confiance qui a derrière lui plus de 35 ans d’expérience dans le domaine. Les frais à envisager lors de l’acte de vente sont approximativement de 1000$. Comme mentionné plus tôt, si nous vous recommandons à l’un de nos démarcheurs hypothécaires, ce frais sera totalement assumé par l’institution financière - une dépense de moins qui vous permet d’économiser.

    Il ne faut surtout pas oublier d’assurer votre nouvelle propriété afin de vous protéger le mieux possible.  Nous pouvons vous référer à un courtier d’assurance au besoin.

    Bien évidemment il vous faudra déménager. Tout dépendant de l’entourage que vous avez, il se peut qu’un déménagement ne vous coûte que quelques pointes de pizzas et rafraîchissements. Dans le cas où personne ne peut se libérer, vous devrez engager une compagnie de déménagement ou louer un camion. Aussi, vous aurez peut-être besoin d’un entrepôt pour stocker vos biens en attendant la date du déménagement. Ces frais peuvent varier d’une compagnie à l’autre.

  5. PRÊT ASSURÉ OU CONVENTIONNEL?Il y a 2 types de prêts hypothécaires. Il y a le prêt assuré et le prêt conventionnel.  Le prêt assuré nécessite une mise de fonds minimale de 5% . Puisque c’est un prêt assuré, une assurance devra être payée, laquelle sera ajoutée au montant du prêt. L’assurance est taxable et la somme des taxes devra être déboursée lors d’une visite chez le notaire. Maintenant, le prêt conventionnel. Ce type de prêt demande une mise de fonds minimale de 20%. Il n’y a aucun frais supplémentaire à envisager, excepté dans certains cas, une évaluation par l’institution financière. Ce prêt vous évite de payer l’assurance sur l’emprunt, mais en revanche une plus grande somme d’argent devra être allouée.
  6. CHOISIR SON COURTIER IMMOBILIER!
    Pour terminer, parlons un peu de nous, les courtiers immobiliers. Trouver le bon courtier est important pour bien répondre à vos critères, vos exigences et pour bien vous guider tout au long du processus d’achat de votre prochaine propriété. Nous ferons les recherches pour vous et nous coordonnerons les visites afin de vous enlever le maximum de poids sur les épaules, de manière à rendre la transaction des plus agréable. Une fois la propriété de vos rêves trouvée, nous vous aiderons à établir le juste prix à offrir afin de vous faire économiser le maximum.Lors de la négociation, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aller vous chercher le meilleur prix possible et ce dans les meilleures conditions.Vous pensiez que l’achat d’une maison était un jeu d’enfant ? Laissez-nous vous accompagner dans l’accomplissement de votre rêve. Nous vous rendrons la vie beaucoup plus simple. Pourquoi vous passeriez-vous de nous pour acheter votre propriété? Après tout, nos services sont gratuits! Au plaisir de vous aider dans vos projets.

Par Kevin Gouin

Laissez-nous un commentaire