Depuis quelques mois, la demande pour les maisons et condominiums connait une forte hausse, surtout en périphérie de Montréal. Il n’est pas rare qu’un vendeur se retrouve en situation d’offre d’achat multiple, et conclue la transaction des milliers de dollars en haut du prix de vente affiché.

Ce marché très favorable aux vendeurs peut inciter les propriétaires à vendre leur résidence pour réaliser un profit substantiel. Mais, est-ce une bonne idée de vendre sa maison en 2021 pour profiter du marché de vendeur ? La réponse dépend de votre intention !

Les bonnes raisons de vendre sa maison en 2021

La décision de vendre votre résidence peut être motivée par plusieurs raisons valables. Certaines sont plus évidentes que d’autres, comme un divorce ou une séparation, une perte de revenu majeure ou un nouvel emploi dans une ville lointaine.

D’autres motifs sont plus subjectifs, mais demeurent très pertinents.

Vous manquez d’espace

Un manque de pièces, de salles de bain, de chambres à coucher ou d’espace extérieur est un signe que vous devriez vendre votre maison. À moins qu’elle puisse être agrandie pour mieux correspondre à vos besoins — et que vous ayez le goût de vous lancer dans un projet d’envergure ! –, vous seriez probablement plus heureux en déménageant dans une résidence plus grande.

Vous souhaitez diminuer vos obligations

Vos enfants ont quitté le nid et votre maison est devenue trop grande ? L’entretien de la cour vous demande trop de temps ? Voilà de bonnes raisons de vendre sa maison pour acheter un petit plain-pied ou un condominium. Ces motifs poussent même certains propriétaires vers la location au lieu de l’achat de leur maison.

Vous changez de style de vie

Vendre votre résidence pour acheter une maison intergénérationnelle peut être un bon choix si vous désirez vous rapprocher de votre famille. C’est une décision qui s’impose également si vous voulez réaliser un rêve, comme échanger votre bungalow de banlieue pour une maison au bord de l’eau.

Qu’en est-il de vendre sa maison en 2021 pour profiter du marché de vendeur ?

Si vous vendez votre maison pour une des raisons précédentes, c’est une excellente décision, car vous profiterez de conditions de vente très favorables. Par contre, ce n’est peut-être pas une bonne idée si votre seule motivation est le profit. Comme le prix des maisons est à la hausse dans presque tous les secteurs, vous devrez également vous reloger à un cout plus élevé.

Une surenchère potentielle du prix de vente de votre maison peut être très attrayante, mais il faut tout de même demeurer prudent. Quoi qu’il en soit, le marché se régularisera au fil du temps et votre maison continuera à prendre de la valeur.

À l’affût des soubresauts du marché, votre courtier immobilier peut vous aider à décider si vous devriez vendre votre maison en 2021.

Par mediasimple

Laissez-nous un commentaire